750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sabinoumiam
Derniers commentaires
5 novembre 2012

Choux à la crème

Ce week end je me suis lancée dans la confection de petits choux à la crème.

Au dire de ma puce, de mon doudou et de mes collègues c'était trop bon!!!

Voici la recette :

Pour une quarantaine de petits choux

- Crème patissière légère :

0.5 litre de lait demi écrémé

100 grs de sucre

50 grs de farine

50 grs de beurre

1 gousse de vanille

2 oeufs

30 cl de crème fleurette

Porter à ébullition le lait et la gousse de vanille fendue en deux avec les graines que vous aurez récupéré avec la lame d'un couteau.

Pendant que le lait chauffe, blanchir les oeufs et le sucre pendant 2 mn puis ajouter la farine tamisée.

Lorsque le lait bout, le retirer du feu et le passer pour eliminer la gousse de vanille.

Verser le lait sur le mélange oeufs sucre farine puis tranvaser dans la casserole et porter a petite ébullition sans cesser de remuer pendant 3 mn. A voir en fonction de l'épaisseur de la crème.

Débarrasser dans un saladier et laisser refroidir en touillant de temps en temps pour éviter qu' une pellicule ne se forme.

Pendant que la crème patissière refroidie, s'occuper de la crème fouettée.

Monter la crème dans votre robot ou avec un fouet.

Incorporer 1/3 de la crème fouettée à la crème patissière refroidie puis les 2/3 en remuant délicatement avec une maryse.

Mettre au réfrigérateur.

La pâte à choux: pour une vingtaine de petits choux

15cl d'eau

un peu de sel

un peu de sucre

60 grs de beurre

120 grs de farine

3 oeufs

Porter à ébullition l'eau avec le beurre, le sel et le sucre. Un fois que le mélange bout verser la farine d'un coup et assécher la pâte.

Laisser refroidir la pâte puis la placer dans un robot de type patissier avec l'ustensil pour mélanger.

Mettre à vitesse faible et incorporer les oeufs un à un en veillant à ce que le mélange soit bien homogène avant d'incorporer l'oeuf suivant.

Quand tous les oeufs ont été incorporés laisser travailler le robot encore 2 ou 3 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.

Faire des petits tas avec une petite cuillère sur une plaque avec une feuille de papier sulfurisé.

J'ai mis sur chaque chou des petits grains de sucre doré ( je n'ai pas trouvé de sucre perlé dans mon magasin)

Placer la plaque dans le four préchauffé à 180°C pendant environ 20/25 mn

Après l'arrêt du four laisser la plaque dans le four porte entrouverte

Après complet refroidissement fourrez les petits choux avec la crème patissière légère  ( qui n'est légère que par l'ajout de crème fouettée pas en calories) avec une poche à douille ou une seringue. ( je suis plus douée avec une seringue la poche à douille a exploser quand j'ai fait les choux environ au 5ème!!! et les choux fait avec la cuillère étaient bien plus beaux)

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Blogs à Croquer
Visiteurs
Depuis la création 76 692
Newsletter
Publicité