P1010046 

La semaine dernière, je me suis lancée dans de la vraie pâtisserie : le Paris-Brest et de A à Z s'il vous plaît!!

J'ai commencé par préparer une sorte de nougatine.

nougatine 

- Préchauffer votre four à 200 °C

- Faire torréfier 120 grs d'amandes et 80 grs de noisettes concassées.

- Dans une poêle sur feu moyen/fort, verser 200 grammes de sucre en poudre et faire caraméliser. Ajouter une pincée de sel puis ajouter les amandes et noisettes hors du feu. Débarrasser sur une feuille de papier sulfurisée et laisser refroidir.  Après complet refroidissement casser la nougatine. Mettre la nougatine dans un robot afin de la transformer en pâte de pralin (j'ai du ajouter 2 cuillères à soupe d'huile de colza pour obtenir une pâte car mon robot n'était pas assez puissant). J'ai trouvé la recette du pralin sur le site "l'atelier des chefs".

p_te_pralin_e

Puis je me suis attaquée à la crème pâtissière pralinée (j'ai suivi à peu près la recette de Manue de "la popotte de Manue")

- Faire chauffer 10 grammes de sucre et 25 cl de lait dans une casserole.

- Faire blanchir 3 jaunes d'œufs (+/- 40 grs) avec 60 grammes de sucre. Ajouter 30 grammes de maïzena et mélanger afin d'obtenir un mélange onctueux. Verser un peu de lait chaud sur ce mélange puis reverser dans la casserole. Faire chauffer jusqu'à épaississement de la crème puis faire cuire environ 2 minutes sans cesser de remuer. Ajouter 55 grammes de beurre puis 75 grammes de pralin (j'en ai mis 90 sur les conseils de ma copine Sonia). Débarrasser dans un plat que vous filmerez avec du film alimentaire au contact afin d'éviter la formation d'une pellicule sur le dessus de la crème ( conseil de Monsieur Michalak s'il vous plaît !!) Laisser refroidir tranquillement.

cr_me_pralin_e

Une fois la crème complètement refroidie, j'ai mis 50 grammes de beurre pommade dans mon robot muni du fouet et j'ai fait tourner à a vitesse maxi. J'ai ensuite ajouté 1/3 de ma crème pâtissière. Une fois le mélange homogène, j'ai ajouté le 2ème tiers de ma crème puis mon dernier tiers. La crème me paraissait pas mal mais après l'avoir mis au réfrigérateur en attendant de préparer la pâte à choux, j'ai trouvé qu'elle était trop compacte. Qu'a cela ne tienne, j'ai remis mon robot en action et j'ai ajouté environ 5 cl de crème fleurette. J'ai obtenu exactement la texture que je souhaitais ni trop liquide ni trop compacte.

Ensuite il ne restait plus qu'à préparer la pâte à choux. Et la, je crois que maintenant, je maîtrise plutôt pas mal!!

J'ai donc porté à ébullition 15 cl d'eau + 3 morceaux de sucre+1 pincée de sel et 50 grammes de beurre. Lorsque le beurre est complètement fondu, j'ai incorporé 100 grammes de farine hors du feu et en une seule fois. J'ai remis la casserole sur le feu afin de dessécher la pâte. Je ne vous indiquerai pas pendant combien de temps c'est au feeling mais au moins 5 minutes je crois. J'ai laissé refroidir la pâte puis j'ai ajouté 3 œufs battus en omelette un à un après parfaite incorporation de chaque œuf  à la pâte. (je ne suis pas sûre que ce soit très clair ; ) )

J'ai mis mon gabarit de 20 cm sous une feuille de papier sulfurisé et j'ai dressé un cercle avec ma poche à douille. J'ai fait un deuxième cercle de pâte collé à l'intérieur du premier puis un autre superposé sur le dessus. J'ai disposé la feuille de papier sulfu sur ma plaque à pâtisserie. J'ai doré la couronne de pâte avec un jaune d'œuf et disposé des amandes effilées. J'ai enfourné pour 15 minutes à 200°C puis 10 minutes à 180°C. J'ai sorti la couronne que j'ai laissé refroidir sur une grille.

P1010033

Pour le montage j'ai coupé la couronne au 2/3 puis j'ai garni de ma mousseline avec une douille cannelée. Un peu de sucre glace et voilou.

Bon je ne suis pas encore au top pour la taille de la couronne. Ma douille est trop petite, je pense alors j'ai pu faire 2 Paris/Brest : 1 pour le boulot (c'est le gâteau préféré de la collègue et c'était son anniversaire) et un autre que j'ai apporté j'ai ma petite sœur. Tout le monde a aimé même mes petits neveux !! Je vais acheter une douille plus grosse et je recommence. Ben quoi il me reste plein de pralin lol !!!