P1010067

Aujourd’hui je me suis plongée dans ma boîte à recettes que j’alimente depuis de très nombreuses années ( fiches recettes diverses, cartes postales achetées pendant nos vacances aux quatre coins du monde de la France, recettes de familles etc.....) Et nous sommes tombés sur une recette de pain brioché qui avait l’air super appétissante (Fiche “La cuisine de Cathy). Sauf que moi j’ai lu brioche et pas pain brioché. Je commence à préparer les ingrédients et je me dit une brioche sans beurre, c’est bizarre!! Je vais en ajouter ce sera meilleur! Je mets les ingrédients dans ma MAP (machine à pain), je trouve aussi qu’une cuillère à soupe bombée de sucre c’est léger mais je laisse tel quel. Et la je décide de relire l’intitulé de la recette et bien c’est du pain brioché!! Trop cloche la fille. Nous venons de goûter ce pain brioché/brioche. Ce n’est pas mal du tout. Demain matin avec de la pâte à tartiner de chez Angélina, je pense que nous allons nous régaler.

J’ai mis dans ma MAP, dans l’ordre :

- 40 cl de lait tiède

- 80 grammes de beurre coupé en morceaux

- 350 grammes de farine

- 1 cuillère à soupe bombée de sucre

- 2 pincées de sel

- 350 grammes de farine

- 10 grammes de levure de boulanger déshydratée

Attention il ne faut pas que la levure soit en contact avec le sel et le sucre autrement adieu la levée!! C’est pour cela que je sépare ma farine en deux.

J’ai lancé le programme pâte de ma MAP

Le programme terminé, récupérer le pâton  et le pétrir rapidement pour la casser (enlever un peu du gaz). Séparer le pâton en 3 part égales. Roulez chaque pâton en un boudin de 30 cm environ avec les extrémités plus fines que le milieu. Tresser les 3 boudins en soudant les extrémités (avec vos doigts humides dans la recette, je ne l’ai pas fait et ca a bien tenu quand même). Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé. Y déposer la tresse. La laisser pousser pendant une heure à température ambiante. Préchauffer le four à 210° C. Déposer un récipient d’eau sur la grille du four pour que la croûte soit moins dure.

 

P1010066 

avant cuisson

Dorer la tresse avec un œuf entier battu et enfourner pour 20 minutes puis baisser la température à 180° C pour 10/15 minutes avec un papier sulfurisé ou alu si la brioche dore de trop. Laisser refroidir et voila le travail!! Alors bon app!!

P1010073

pour voir la texture