DSCF0098

Ce matin j’ai eu envie de faire de la pâtisserie. Mais quoi faire qui soit bon et pas trop long!!!

Hum et pourquoi pas des madeleines ?

J’ai sorti mon dico de cuisine Larousse et j’ai préparé la pâte. Dans la recette de base il y a des zestes de citrons mais je n’avais pas de citrons et ma j’ai pensé que cela n’aurait pas plu à ma puce. J’ai donc remplacé les zestes par des graines de vanille sucrées de chez vahiné. Lorsque ma fille m’a vu préparer la pâte elle m’a demandé de les faire au chocolat au lait. Je n’était pas trop d’accord mais en réalisant la recette je n’est pas pu résister à lui faire plaisir et j’ai décidé de recouvrir les madeleines d’une couche de chocolat au lait et voilà ce que ça a donné. Bon le chocolat n’est pas brillant à perfectionner mais d’après ma puce elles sont trop bonnes. Ironie j’ai fait une fournée sans choco et elles les préfère. Pfuuu ces enfants!!!

Ingrédients pour 36 mini madeleines :

- 90 grammes de beurre

- 112 grammes de farine

- 2 œufs

- 100 grammes de sucre

- 1 cuillère à café de graines de vanille sucré

- 1 pincée de fleur de sel

- 85 grammes de chocolat pâtissier au lait

Faire fondre le beurre. Mettre dans un saladier les œufs et le sucre et battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine. Bien mélanger puis ajouter le beurre fondu. Mélanger afin d’obtenir un appareil homogène. Ajouter la vanille et le sel et réserver au réfrigérateur pendant une heure. Préchauffer votre four à 200°C.

J’ai utiliser des moules à mini madeleines en silicone, je n’ai donc pas eu besoin de beurrer mes moules. Si vous avez des moules classiques, beurrer vos moules puis remplir chaque empreinte au 2/3 avec la pâte. Enfourner pour 8 minutes environ. Il faut que les madeleines soient dorées. Si vous faites de grosses madeleines il faudra 10 /15 minutes de cuisson selon le dico Larousse. Lorsque les madeleines sont prêtes, les débarrasser sur une grille pour les faire refroidir. Pour le chocolat, il suffit de faire fondre au micro ondes par tranches de 20 secondes le chocolat. Entre chaque passage au micro ondes mélanger le chocolat pour obtenir un chocolat fondu et brillant. Tremper le coté strié des madeleines et laisser durcir le chocolat. Il n’y a plus qu’à déguster.