750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sabinoumiam
Derniers commentaires
18 novembre 2013

Brioche comme à la boulangerie

 

brioche Sabinoumiam

 

Ce week end j'ai préparé plusieurs choses. Une brioche, une terrine au poulet et des choux farcis en cocotte (recettes à venir après dégustation)

J'ai trouvé cette recette sur le blog "Les Recettes de CookingMymy.

Cette recette est vraiment top. Au départ j'ai eu un peu peur car je trouvais que ma pâte de levait pas beaucoup (ma levure du boulanger avait une DLC jusqu'au 5 alors je me suis dit qu'elle était peut être morte), mais au final elle était magnifique !!!

Ingrédients pour une brioche (dans un moule à cake) :

- 250 grammes de farine (T65 pour moi)

- 100 grammes de beurre mou coupé en morceaux

- 10 grammes de levure du boulanger

- 5 grammes de sel

- 25 grammes de sucre en poudre

- 3 oeufs (150 grammes)

- 1 oeuf battu pour la dorure

- sucre perlé (pour la déco)

Dans votre robot patissier mettrele sucre, le sel et les oeufs. Recouvrir avec la farine puis émietter la levure. Pétrir avec le crochet pendant 5 ou 10 minutes à la vitesse 1 ou 2. Ajouter le beurre et remplacer le crochet par la feuille de votre robot (si vous avez) et poursuivre le pétrissage en vitesse un peu plus rapide (cela dépend de votre robot) moi j'ai pétrit vitesse 3 ou 4 pendant environ 10 minutes.. Il faut que la pâte se détache des bords du bol et qu'elle ne soit plus collante. Pour info mes oeufs pesaient 153 grammes alors j'ai ajouté une grosse cuillère de farine parce que le résultat me semblait trop collant. Placer un linge sur la cuve de votre robot et faire pousser la pâte pendant 30 minutes près d'un radiateur (j'ai continuer encore 30 minutes dans mon four à 30°C car la pâte ne levait pas assez à mon gôut (mon radiateur est sous la fenêtre et il doit y avoir un courant d'air). Après la première poussée, dégazer la pâte en la "jettant" 3 fois sur votre plan de travail (à 30 cm du plan) et en la repliant sur elle même. La placer au frigo, recouverte d'un film alimentaire, pendant 1h30 (l'auteur du blog cité plus haut nous précise qu'on peut si on dégaze bien avant et après le passage au frigo la laisser toute la nuit pour la cuire le matin pour le déj!!). Récupérer la pâte, dégazer à nouveau puis façonner votre brioche en partageant votre pâte en 8 boules de pâtes bien rondes que vous disposerez (2 boules par rang) dans un moule à cake beurré. Remettre à pousser 30 minutes soit dans votre four à 30°C soit près du radiateur (la deuxième fois j'ai posé un torchon sur mon radiateur puis l'ai posé le moule que j'ai recouvert d'une serviette de toilette propre pour éviter que ma pâte n'attrape froid lol!! et là la levée a été parfaite. Dorer la brioche 2 fois avec l'oeuf battu, parsemé de sucre perlé et enfourner dans un four à 180°C chaleur tournante pour 30 minutes. Penser à mettre un récipient d'eau dans votre four. Après 15 minutes, ma brioche était déja bien dorée alors j'ai mis une feuille d'aluminium pour éviter qu'elle ne crame trop. Elle était parfaite à la sortie du four. Dans un premier temps ma fille l'a trouvé très belle puis au moment du petit déj, elle ne lui plaisait plus du tout ( il faut dire que j'ai voulu beurrer la tranche et que le beurre était un peu froid donc au visuel ce n'était pas top. Alors on a rusé, on l'a fait à la masterchef avec notation et comparaison avec du pain du boulanger : et la le verdict est sans appel 30/30 pour la brioche). Je referai cette brioche c'est sur et je vais également tester d'autres recettes de ce blog qui est vraiment trop bien.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Blogs à Croquer
Visiteurs
Depuis la création 76 637
Newsletter
Publicité