750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sabinoumiam
Derniers commentaires
24 novembre 2013

Brioches roulées Nutella amandes effilées

 

DSCF0164

Ma fille, pour le petit déj ou le gouter, est un peu monomaniaque lol. J’entends par là qu’elle mange la même chose pendant des semaines et ensuite c’est terminé elle n’aime plus. Elle doit faire overdose je suppose. Donc avant les vacances de la toussaint, elle a eu sa période tartine de pain de mie au nutella. A tel point qu’il a fallu en acheter en vacances alors que j’en avais à la maison!!! Et de retour de vacances, fin de période pain de mie Nutella pour préférer le pain de mie toasté beurre. Je me suis donc retrouvée avec 2 pots de Nutella  alors que son père et moi ne sommes pas fan de la pâte à tartiner. Il fallait donc trouver une idée pour l’utiliser pour éviter le gaspillage. Donc comme en ce moment je suis dans ma période boulange (monomaniaque !! ma fille tiendrait donc de moi??). J’ai décidé de faire une brioche fourrée au Nutella. Pour la recette de la pâte à brioche je me suis servie de la brioche de “cookingmymy”, je l’ai un peu modifié mais c’est la même base un peu de sucre en plus. Mais assez papoté voici ma recette.

Ingrédients :

- 250 grammes de farine

- 50 grammes de sucre

- 100 grammes de beurre mou

- 10 grammes de levure du boulangerr

- 5 grammes de sel

- 150 grammes d’œufs (3)

- 3 cuillères à soupe de Nutella

- 1 petite poignée d’amandes effilées

- 1 oeuf, beurre et sucre glace (pour cuisson et finition)

Dans la cuve de votre robot mettre la farine, le sucre, le sel et les oeufs. Ajouter la farine et terminer par la levure émiettée. Equiper votre robot du crochet pour le pétrissage (vitesse 2 pendant 5 minutes). Remplacer le crochet par la feuille du robot et continuer le pétrissage après avoir ajouté le beurre en morceaux (vitesse 4 pendant 10 minutes). Il faut que la pâte se détache et ne soit plus collante. J’ai du mal a obtenir cette pâte non collante alors j’ajoute 1 grosse cuillère de farine mais elle reste collante. Pour la suite je n’ai aucun problème. Après le pétrissage, placer la cuve du robot recouverte d’un torchon dans votre four à 30°C pour 30 minutes. Ensuite dégazer la pâte en la repliant sur elle même et en la jetant sur votre plan de travail avec une hauteur de 30 cm environ. Refaire cette opération 3/4 fois puis placer la pâte filmée au réfrigérateur pour 1 heure. Récupérer la pâte et l’étaler sur votre plan de travail légèrement fariné. Faire une bande de 30 cm environ et replier les 2 extrémités ( comme pour la pâte feuilletée). Tourner le pâton d’un quart de tour et étaler à nouveau puis replier comme précédemment. Filmer la pâte et la remettre au frais pour 30 minutes. Renouveler l’opération 3 fois. La dernière fois étaler la pâte, étaler le Nutella à l’aide d’un couteau sur toute la pâte et parsemer d’amandes effilées. Rouler la pâte dans le sens de la largeur puis découper des tronçons d’environ 5 cm. Beurrer les moules à tartelettes individuelles et disposer 3 tronçons par moule.Remettre à lever la pâte dans votre four à 30°C pour 30 minutes supplémentaires. Badigeonner 2 fois chaque brioche avec l’œuf battu, ajouter quelques amandes effilées et enfourner dans un four à 180°C pendant 15 à 20 minutes selon votre four (18 minutes chez moi). Par contre penser à mettre le petit récipient d’eau dans votre four, pas comme moi!! Saupoudrer de sucre glace à la sortie du four et laisser refroidir. Bonne dégustation. Il est pas beau ce petit goûter dominical??

Publicité
Commentaires
V
Trop trop bon (même si j'avoue avoir sauté les étapes du frigo) Merci Sabinoumiam ;)
Répondre
Publicité
Archives
Blogs à Croquer
Visiteurs
Depuis la création 76 682
Newsletter
Publicité