750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sabinoumiam
Derniers commentaires
16 janvier 2014

l'autre tarte aux pommes

 

C__Users_sabine_AppData_Local_Packages_microsoft.microsoftskydrive_8wekyb3d8bbwe_LocalState_fc_CBFFFA7683EB6F3E!295_WP_000341[1]

Aujourd’hui j’ai testé la recette de tarte aux pommes de Pascale Weeks du blog que l’on ne présente plus :” c'est moi qui l'ai fait”. Dans son billet Pascale présente cette tarte comme la tarte qui a éclipsé sa tarte habituelle. Comme tout ce que j’ai testé chez elle a toujours été une réussite, je n’ai pas beaucoup hésité. C’est cette tarte que je devais faire!!! J’ai un peu modifié la recette car pas de beurre demi sel et j’ai commencé avec 5 pommes et au moment de préparer ma tarte je me suis aperçue qu’il me manquait une pomme. Alors j’ai improvisé.

Pour un plat à tarte de taille classique :

- un rouleau de pâte feuilletée pur beurre

- 6 pommes (braeburn pour moi)

- 45 de sucre (rapadura pour moi)

- 40 grammes de poudre d’amandes

- 10 grammes de fleur de maïzena

- 2 cuillères à soupe de cassonade (sucre pour moi car pas de cassonade dans mes placards)

Cette tarte ne peut pas être improvisée. On ne peut pas la faire à “l’arrache”, lorsque quelqu’un nous appelle le matin pour passer nous faire un petit coucou dans l’aprem. En effet il faut commencer la préparation la veille.

Donc la veille, éplucher les pommes, les évider et les couper en 8 quartier. Chez moi c’est un jeu d’enfants car j’ai un petit ustensile qui coupe et évide en un rien de temps. Mettre les quartiers de pommes dans un saladier et saupoudrer de sucre (rapadura pour moi, muscovado pour Pascale et vergeoise brune pour le patissier qui l’a inspiré). Couvrir et laisser à température ambiante pour la nuit.

Le lendemain préchauffer votre four à 200 °C chaleur tournante. Disposer votre pâte feuilletée dans votre moule à tarte (pour moi légèrement beurré). Mélanger la poudre d’amandes et la maïzena. Piquer votre pâte feuilletée puis saupoudrer du mélange poudre d’amandes maïzena. Disposer les pommes en rosaces coté bombé sur le dessus. J’espère que vous n’aurez pas la même déconvenue que moi. En effet pendant que je disposais mes quartiers de pommes, je me suis vite rendue compte que je n’allais pas avoir assez de pommes pour toute la tarte. Je me suis creusée la cervelle et j’ai trouvé la solution. En faisant macérer vos pommes dans le sucre toute une nuit, elles vont rendre du jus. J’ai inspecté mon réfrigérateur et ouf je suis tombée sur une pauvre petite golden au fond du tiroir à légumes. Je l’ai épluchée, évidée et coupée en quartiers et je l’ai mise dans le jus rendu au micro ondes pendant 1minute 30 afin qu’elle ait la même texture que les pommes qui avaient macérées. Et je doit dire que j’ai été très contente du résultat. J’ai donc terminé de dresser mes pommes. Ensuite faire fondre le beurre (30 secondes au micro ondes), ajouter une pincée de fleur de sel (pour remplacer le beurre demi sel Clignement d'œil ) et badigeonner les pommes avec ce beurre au pinceau. Enfourner pour 25 minutes à 200°C. Poursuivre la cuisson dans votre four à 180°C pendant 15 minutes supplémentaires. Sortir votre tarte du four et saupoudrer de sucre en poudre et remettre au four pendant 10 minutes. Il faut surveiller la cuisson moi j’ai triché un peu en changeant la température du four alors qu’il restait encore 3 minutes puis j’ai poursuivi pour 14 minutes à 180°C et j’ai terminé en laissant la tarte saupoudrée de sucre 8 minutes au lieu des 10 minutes conseillées. Et vous pouvez voir qu’elle est bien dorée (peut etre un peu trop) A voir à la dégustation!!. Avec le jus que les pommes avaient rendu j’ai réalisé un caramel au gout pommes. J’ai fait réduire tout doucement le jus afin d’obtenir un caramel (attention cela va très vite) puis j’ai ajouté 3 cuillères à soupe de crème fleurette. J’ai laissé cuire tout doucement jusqu’à ce que cela épaississe puis j’ai débarrassé dans un petit pot. Ce petit caramel accompagnera à merveille la tarte et on ne jette rien. Que demande le peuple?? Une autre part de tarte peut être ? Clignement d'œil

Bon appétit!!!

 

 

 

- 15 grammes de beurre fondu

-

Publicité
Commentaires
D
Je suis ta plus grande fan...<br /> <br /> Hummm, tu pe en apporter autant k tu le souhaite au bureau.<br /> <br /> je serais la pour tout manger... hihihi<br /> <br /> mdr mais c vrai<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> En tout cas merci pour ces bons gâteaux que tu nous apporter
Répondre
Publicité
Archives
Blogs à Croquer
Visiteurs
Depuis la création 76 678
Newsletter
Publicité