WP_000776

Alors hier je me suis lancée dans la confection de nems. Ok ils ne sont pas trop dorés ;) mais je les ai fait au four pour éviter le surplus de matière grasse. Nous nous sommes régalés.

Pour 12 nems (assez gros) :

- des feuilles de riz

- 50 grammes de vermicelles de soja ou de riz

- 400 grammes de filet de poulet haché (avec mon hachoir à viande, je kiffe)

- quelques champignons noirs déshydratés (2 ou 3), dans la recette, ils disaient 15 grammes et je suis retrouvée avec un bol plein de champipi, du coup je ne les ai pas tous mis

- 1 carotte râpée

- 3 cives

- 2 oeufs

- 1 càs de sauce nuoc nam

- 1 càs de sauce soja salée

- poivre

- 1 càs d'huile pour huiler les nems si vous les faîtes au four comme moi

Pour la sauce :

- 1càs de vinaigre de riz

- 1càs de sucre en poudre

-1càc d'ail

- 8 càs d'eau

- 2 càs de sauce nuoc nam

- piment (pas pour nous)

Faire bouillir une casserole d'eau. Lorsque l'eau bouille, prélever l'equivalent d'un bol et plonger les champignons pendant 10 minutes afin de les réhydrater. Plonger les nouilles, le temps indiqué sur le paquet, dans la casserole. Lorsque le temps est écoulé, égoutter les nouilles et les rafraîchir, en les laissant dans la passoire, dans un récipient d'eau froide. Éplucher la carotte et la râper. Nettoyer les cives. Couper en morceaux les filets de poulets. Hacher le poulet et les cives au hachoir à viande.Égoutter et couper les nouilles. Mélanger dans un saladier, la carotte, la viande, les champignons coupés en petits morceaux, les oeufs, les nouilles de riz coupées, les sauces nuoc nam et soja et poivrer.Remplir un saladier d'eau tiède et disposer un torchon humide sur votre plan de travail. Faire ramollir les feuilles de riz, une par une. Mettre la feuille sur le torchon, éponger le surplus d'eau. Disposer une grosse cuillère à soupe de farce sur la partie basse de la feuille de riz. Faire un tour pour recouvrir la farce puis rabattre les cotés opposés avant de continuer de rouler le nem sur lui même. Réserver les nems déjà près soit sur une plaque antiadhésive huilée (si vous les faites cuire au four) ou sur un plat recouvert d'une feuille de film alimentaire, pour éviter qu'ils ne collent au plat. Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la farce. Mettre au réfrigérateur durant le préchauffage du four à 200°C. Cuire les nems environ 30 minutes en les tournant régulièrement. Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Servir avec des feuilles de salade, nous n'en avions pas mais nous nous sommes quand même régalés. Allez y tentez ce n'est vraiment pas compliqué et c'est très bon.