20180701_200053

Il y a une éternité que je n’ai pas publié sur mon blog. Je le fais aujourd’hui pour ne surtout pas oublier cette superbe recette faite hier. Cela fait plusieurs années que je souhaite gouter cette soupe et je n’osais pas me lancer. Avec toutes les recettes qui circulent sur le net, je ne savais laquelle choisir. Et puis, il y a eu Pascale, ma collègue. Elle fait une chorba au moment du ramadan et cette année elle m’a donné sa recette. Trop contente. Aussitôt donné, aussitôt testé. Et je ne suis vraiment pas déçue du résultat. Nous nous sommes régalés. Même ma fille qui boude les légumes en a pris 2 fois.

Ingrédients :  Je ne sais pas dire pour combien de personne car nous avons tout mangé en 1 repas. Nous avons pris 2 assiettes de soupe chacun. En tous les cas c’est pour 2 litres d’eau. Je vais dire que cette recette est pour 4 personnes ou plus si vous n’êtes pas gourmands comme nous.

- 3 cuillères à soupe d’huile d’olives

- 200 grammes d’agneau ou mouton ou poulet (j’ai choisi de l’agneau, c’était top)

- 1 oignon

- 1 gousse ou 2 d’ail

- coriandre fraiche

- 2 carottes

- 1 courgette

- 5 tomates

- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates

- 1/2 cuillère à café de poivre (j’en ai mis beaucoup moins)

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre (Pascale n’en met qu’une demie mais en goutant j’ai estimé qu’il en fallait plus. C’est selon les gouts)

- 2 litres d’eau

- sel

- 1/2 boite de pois chiche

- une belle poignée de pâtes langues d’oiseaux ou vermicelles

Laver et couper en petits dés les carottes et la courgette. Mettre une marmite d’eau à bouillir pour émonder les tomates. Couper la viande également en petits dés. Peler l’oignon et le hacher avec une poignée de feuilles de coriandre et l’ail. Faire chauffer une cocotte et y mettre l’huile d’olives. Ajouter la viande lorsque l’huile est bien chaude. une fois la viande saisie, ajouter le mélange oignon/ail/coriandre. Remuer dans la cocotte. Ca va commencer à sentir bon. Ajouter les carottes et la courgettes coupés en petits dés. Plonger les tomates dans l’eau bouillante après les avoir incisées coté opposé aux pédoncules. Laisser trente seconde dans l’eau bouillante puis les sortir et les plonger dans un saladier d’eau bien froide. Vous pourrez ainsi les peler très facilement. Couper les tomates en petits dés et les ajouter dans la cocotte. Ajouter le poivre, la cannelle et le concentré de tomates. Ajouter 2 litres d’eau et saler. Laisser mijoter sur le coin du feu. Je l’ai faite cuire 3 heures je crois. La viande était hyper fondante et les légumes délicieux. Une quinzaine de minutes avant de passer à table, ajouter les pois chiche égouttés et rincés et la poignée de pâtes. Ma collègue ajoute au moment de servir des feuilles de coriandre et un jus de citron. Je ne l’ai pas fait mais c’était très bon quand même. J’ai eu un peu peur avec ma fille et j’avais oublié d’acheter le citron. Ma famille a réclamé que je refasse cette chorba une fois par semaine. C’est dire si c’était bon !! Un grand merci à Pascale. Même si je n’ai pas suivi à la lettre s

 

es explications. C’était top.