750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sabinoumiam
Derniers commentaires
29 septembre 2013

Baguettes tradition

 

DSCF0101

Depuis longtemps, monsieur me demande une gouttière pour faire des baguettes. Cet été notre fille a eu une boite pour faire des expériences en rapport avec le pain. On a essayé de faire des baguettes mais pas top et en plus la gouttière était de mauvaise qualité ça a accroché et en voulant détacher le pain j’ai tout rayé rrrrrr!!!! Alors cette semaine j’ai craqué sur une gouttière au rayon cuisine chez cora. J’avais déjà fait quelques recherches sur la blogosphère et  quoi de mieux que la recette de  Sandra du blog "le pétrin" pour me lancer dans l’aventure? J’ai donc commencé ce matin à 9h et mes baguettes sont sorties du four vers 11h45.

Ingrédients pour 3 baguettes tradition :

- 500 grammes de farine bio type 65

- 7 grammes de levure fraiche boulangère

- 11 grammes de sel

- 350 grammes d’eau tiède

Diluer la levure dans l’eau. Mettre la farine et le sel dans un saladier. Ajouter l’eau et la levure et mélanger. Vous obtiendrez une pâte très collante. C’est normal. Je n’est pas trop travaillé la pâte. Couvrir d’un linge humide. Ensuite j’ai laissé reposer pendant 20 minutes. Après les 20 premières minutes, fleurer votre plan de travail, décoller délicatement la pâte du saladier et déposer la sur votre plan de travail. Saupoudrer légèrement de farine et étirer la pâte vers la droite et la gauche et faire un pliage comme pour la pâte feuilletée . Remettre la pâte dans le saladier et couvrir de nouveau du linge humide pour encore 20 minutes. Lorsque les 20 minutes sont écoulées, reprendre la pâte lui faire faire un quart de tour et étirer de nouveau puis plier. J’ai renouvelé l’opération 4 fois je crois. Ensuite j’ai partagé le pâton en trois petits pâtons que j’ai formé en boule sans trop de manipulation. Laisser encore reposer 20 minutes. Après ces 20 minutes façonner des baguettes  en veillant à ne pas chasser les bulles d’air que se sont développer. Mettre les baguettes sur la gouttière pour encore 20 minutes. Pendant ce temps préchauffer votre four à 230°C. Mettre votre lèchefrite dans le four pour le faire chauffer. Lorsque votre four est à température, inciser les baguettes, les mettre au four, ajouter de l’eau dans le lèchefrite (cela va faire de la vapeur pour la cuisson du pain) et baisser le four à 220°C. Laisser cuire 15/20 minutes (20 pour moi). C’est prêt!! Bon verdict elles sont très belles, bien dorées sur le dessus et très bonnes. Moi je les trouve un peu pâlottes sur le dessous. Mais pour une première je suis fière de ma fournée. C’est un peu long mais c’est vraiment agréable de faire son pain. Si vous avez des astuces pour que le dessous soit plus cuit n’hésitez pas ; ). Bon dimanche.

Oh punaises je viens de dépasser les 5000 vues sur mon blog !! Je n'en reviens pas. Ok je suis l'une des super bloggueuses mais c'est cool quand même!!

Blogs à Croquer 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Blogs à Croquer
Visiteurs
Depuis la création 76 699
Newsletter
Publicité