750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sabinoumiam
Derniers commentaires
23 novembre 2015

Entre la brioche et le pain au lait

WP_000972

J'ai assisté à une réunion thermomix il y a quelques temps de ça et j'ai été bluffée par leur recette de pain marguerite express. J'en fait chaque semaine et parfois même plusieurs fois par semaine. C'est hyper rapide et nous on adore ça.Et puis une idée à germée dans mon petit crâne pourquoi ne pas essayer avec du lait à la place de l'eau, un peu plus de sucre et du beurre pour faire comme des petites brioches!!! Alors ça n'a pas la consistance d'une brioche qui file mais c'est plutôt pas mal. Cette idée m'est venue parce que j'ai trouvé la pâte à pain thermomix hyper agréable à travailler, pas collante. Je me suis dit que les proportions étaient parfaites. Et voilà le résultat. Je suis assez contente, même si ma fille a trouvé qu'il n'y avait pas assez de chocolat et qu'elles étaient trop cuites et pas assez sucrées. Heureusement que je ne me fit pas qu'à elle. J'en ai porté au bureau et les filles les ont trouvé très bonnes. Ouffffffff

Ingrédients pour 6 pains :

- 500 grammes de farine

- 1/2 cube de levure boulangère (environ 20 grammes)

- 25 cl de lait à 40°C

- 50 grammes de beurre froid coupé en morceaux

- 50 grammes  + 1 cuillère à café de sucre en poudre

- 1,5 cuillères à café de sel

- des carreaux de chocolat (facultatif)

- du sucre à chouquettes

Préchauffer votre four chaleur tournante à 30°C. Faire chauffer le lait à 40°C pour ne pas tuer la levure. Émietter la levure et ajouter une cuillère à café de sucre en poudre. Placer le tout dans votre robot avec le fouet et mélanger 1 à 2 minutes à petite vitesse (1). Pendant ce temps, peser la farine, ajouter les 50 grammes de sucre, le sel. Mettre le crochet à la place du fouet sur votre robot et ajouter les ingrédients dans le bol. Laisser tourner jusqu'à ce qu'une boule se forme à petite vitesse (1) puis ajouter les dés de beurre. Ça risque de devenir un peu collant. Rajouter un peu de farine pour obtenir une pâte non collante. Récupérer la pâte et former un boudin. Le découper en 6 morceaux. Dégazer un peu. Rabattre les deux extrémités vers l'intérieur puis faire de même avec les extrémités opposées. Ré étaler la pâte avec la paume de votre main, placer un carreau ou plus de chocolat et refermer avec les extrémités opposées. Garnir une plaque de cuisson d'une feuille de papier cuisson. Prendre un peu de lait dans une assiette creuse. mettre un peu de sucre à chouquettes dans une autre assiette. Plonger le dessus de la boule de pâte dans le récipient de lait puis tremper la dans l'assiette de sucre. Déposer les boules de pâte ainsi garnies sur la plaque de cuisson. Mettre au four pendant 20 minutes. Les 20 premières minutes écoulées, régler votre four à 230°C pour encore 20 minutes de cuisson. Laisser un peu refroidir et déguster. Vous pouvez aussi omettre le chocolat. Coupé en tranche avec un peu de gelée framboises/ groseilles du papy c'est délicieux. Et puis avec ma collègue aveyronnaise, on s'est dit qu'aromatisé à la fleur d'oranger, ça pourrait faire comme une fouace. ;)

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Blogs à Croquer
Visiteurs
Depuis la création 76 699
Newsletter
Publicité